Honoraires
Les dossiers portant sur la réparation de dommages corporels nécessitent un long travail de préparation, consultations juridiques, investigations, parfois traductions, évaluations, plaidoiries et suivi des procédures.
Compte tenu de ces spécificités et technicités, les honoraires versés par le client se répartissent en deux catégories :
- D’une part, des honoraires forfaitaires de diligence, relativement modérés mais qui me permettent d’initier les procédures et de couvrir les premiers frais. Ces honoraires sont versés à l’ouverture du dossier et sont convenus avec le client.
- D’autre part, des honoraires complémentaires de résultat, calculés selon un pourcentage arrêté par avance avec le client sur les indemnités qui seront effectivement perçues. Ces honoraires complémentaires de résultat sont versés à l’avocat au fur et à mesure de leurs encaissements par le client, avec l’autorisation écrite de celui-ci.
En tout état de cause, une fois le montant des honoraires fixés et acceptés par chacune des parties, celles-ci signent une convention d’honoraires rappelant, en toute transparence, l’ensemble de ces modalités. L’avocat et le client en conserve un exemplaire chacun.